Pour bien apprendre et transmettre un savoir, il faut soi- même le maitriser. Il me paraît indispensable d'aborder dans chacune de mes séances un aspect de la psychologie canine, afin de comprendre, de lire le chien, d'anticiper, de réagir...
En effet, chacune de ses attitudes, de ses regards, de ses postures est un signal, un message que l'homme ne reçoit pas, ou reçoit mal lorsqu'il n'a pas appris à le décoder.
Egalement, l'étude du loup, ancêtre du chien, nous informe sur la meute, sur les comportements entres canidés, sur l'importance de la hiérarchie...
Je suis passionnée depuis 40 ans maintenant par nos compagnons les chiens, j'aime les animaux en général, j'ai pour eux beaucoup d'amour, de tendresse et de respect. Le chien occupe la première place dans ma vie car je sais le comprendre, le ressentir.
Mon travail est de vous guider, de vous aider à dévellopper cette immense complicité que lui vous offre dés son arrivée chez vous. C'est aussi de veiller à ce que les maîtres ne confondent pas éducation et autorité.
Je travaille selon la méthode naturelle, inventée par Monsieur Joseph Ortéga, auprés de qui je me forme en suivant une fois par an une de ses formations. (Voir le lien l'équipe de le Meute pour suivre mon cursus.
Le principe : Avec cette méthode, le chien croit la plupart du temps jouer. Mais le maître et moi même savons que le chien travaille par le jeu et la récompense.
La manière de travailler : Pas de collier ni de laisse, sauf pour l'apprentissage de la marche au pied en laisse, (pour la sortie en ville par ex).
Travail à la longe de 5 ou 10 m si manque d'assurance, danger, fuite du chien...réeducation au rappel...
Pas de cris, tous le monde doit s'amuser, pas de punition ni de contrainte.
ATTENTION : JE N'ACCEPTE PAS LES COLLIERS ETRANGLEURS, SEMIS-ETRANGLEURS, COLLIERS ELECTRIQUES....PAS PLUS QUE LES PERSONNES QUI FRAPPENT OU HURLENT SUR LEUR(S) CHIEN(S).
Plus d'infos sur Monsieur ORTEGA sur: http://ecole.du.chiot.free.fr