Qu'est-ce-que la méthode naturelle

Joseph Ortéga invente la méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d'utilisateur, de juge, de formateur, celle-ci va être finalisée grâce à l'étude des lois scientifiques d'apprentissage qu'il adapte à sa méthodologie.

 

Basée uniquement sur des renforcements positifs. Il n'existe aucune contrainte, pas de laisse et on ne touche pas le chien de la main.

 

Le principe de base est : l'ignorance des mauvais comportements et le renforcements des comportements recherchés.

 

Exemple : La marche aux pieds sans laisse. Le chien s'écarte ou est distrait. On ne fait rien, dés qu'il est correctement aux pieds, on récompense. Au bout d'un certain temps, si l'on suit la progression indiquée; phase de renforcement continu, intermittent, aléatoire...seuls les bons comportements demeureront.

 

La gestuelle : Dans cette méthode, chaque ordre est accompagné d'une gestuelle précise, ce qui permet d'augmenter le signal.

 

Exemple : Assis: La main qui tient la récompense s'élève au dessus de la tête du chien, ce qui l'incitera à prendre la position.

 

L'esprit de la Méthode Naturelle : Cela consiste à faire preuve d'empathie : se mettre à la place du chien, tenter de penser comme lui, essayer de comprendre ses réactions, devancer ses désirs, anticiper ses réticences.

 

 

IMPORTANT : IL NE FAUT PAS FAIRE D'ANTHROPOMORPHISME EN PROJETANT SUR L'ANIMAL LA PSYCHOLOGIE HUMAINE, IL NE FAUT PAS NON PLUS LE DEFINIR COMME UNE MECANIQUE QUI REPOND A DES LOIS.

 

Chaque individu est unique. On peut résumer en disant qu'il est fait de 20% de génétique et de 80% de milieu. Ce qui signifie que l'on peut orienter ses comportements et le façonner.

 

Enfin, le chien travaille avec joie et en harmonie avec le maître. La mise en place des exercices est plus longues qu'en méthode classique mais la mémorisation  est plus forte.